Philippe Guerrieri, musicien et compositeur, m’a contactée un jour pour me proposer d’écouter une musique écrite à mon intention.
J’étais très heureuse et flattée, et curieuse ! Il m’a expliqué avoir repris la partition écrite sur les fesses d’un homme dans le chef d’œuvre de Jérôme Bosh, Le jardin des délices – un clin d’œil à l’autrice érotique que je suis 😉
Il a arrangé la musique, l’interprétant de façon joyeuse, il l’a enrichie de sons variés, composant une mélodie érotique, lancinante, sensuelle, avec une intensité croissante, pour évoquer l’éveil du désir et la montée du plaisir… une musique qui me ressemble et se marie bien avec mes textes !
Il m’a demandé si j’avais un enregistrement à lui soumettre, une lecture d’un extrait ; il tâcherait d’y intégrer sa musique. Très enthousiaste, je me suis empressée de lui envoyer une vidéo et un enregistrement audio, je ne savais pas ce qu’il préférait, pour que l’on tente l’expérience — et aujourd’hui, je regrette d’être allée si vite, tant le résultat me plaît !
J’ai choisi de lire un fantasme que je caresse depuis longtemps, une séance de soumission avec des roses, fleurs romantiques par excellence, et pourtant hérissées d’épines. Une séance entrevue en soirée il y a longtemps m’avait marquée et tentée, un texte lu sur un site me l’a rappellée, et puis, mes yeux ont croisés cette photo, si belle et si troublante…
La musique de Philippe Guerrieri se mêle bien à mes mots je trouve, ajoute une dimension à ma voix un peu trop monotone sinon… Il ne s’est pas arrêté là, il a retranscrit mes fantasmes dans le miroir, comme si mes mots prenaient vie dans une dimension parallèle ! Je parle souvent de « traverser le miroir » quand j’évoque le passage du rêve à la réalité, et j’ai aimé voir mon expression favorite se matérialiser dans cette vidéo ! (en plus, ça détourne l’attention de l’auditeur, ça m’arrange ^^)
Vous pouvez regarder la vidéo sur ma chaîne YouTube
Ou lire mon texte ici.
Je remercie vivement Philippe Guerrieri pour son travail, et le temps passé à composer pour moi !
Photos : « Le jardin des délices », de Jérôme Bosch (extrait et oeuvre complète) ; photo d’Iness Rychlik