C’est la fin des grandes vacances ! (Je n’ose écrire enfin, par égard pour toutes mes amies profs et les élèves qui reprennent bientôt le chemin de l’école ^^).
Et de mon côté, je reprends ma casquette de chroniqueuse de soirées… Samedi dernier, j’ai participé à ma première soirée de la rentrée, la soirée Glam rock. Ce n’est pas une soirée fetish, mais tous ces univers s’interpénètrent joyeusement…
***
J’arrive devant le club, où je retrouve avec joie un ami qui aime bien arriver tôt lui aussi.
— Salut Clarissa, je ne pensais pas te voir ce soir !
— Pourquoi ? J’aime bien les soirées gothiques, on s’y croise souvent…
— Oui, mais là, ce n’est pas une soirée gothique, c’est une soirée Metal, avec que du Metal… Le retour tant attendu des fameuses soirées Glam rock, enfin…
Glarg… que du Metal, vraiment ? J’avoue, je suis venue car j’ai vu une publication sur le groupe gothique de FB, sans lire le flyer (ce qu’il ne faut jamais faire, je me tue à le répéter aux autres pourtant ^^). Vais-je supporter une nuit entière de hurlements ? J’aime bien écouter du metal par ci par là en soirée gothique, mais il y a aussi beaucoup d’electro, new wave, dark wave…
J’hésite à partir pour rejoindre une soirée gothique, pour de bon celle-là, qui se déroule deux rues plus loin, avant de rester clouée sur place, trop curieuse. En effet, la soirée se déroule dans un lieu tout à fait mythique, où je me suis tant amusée et fait moult rencontres mémorables : l’ancien Next, club gay qui accueillait la fameuse Nuit élastique avant ! Un lieu un peu trash, poisseux, suintant, que certains et certaines trouvaient plutôt glauque, mais qui avait son charme, à sa façon, et son lot de nouveaux venus dans le milieu à chaque fois, miam. J’y ai vu les scènes les plus étranges et extrêmes qui soient, tout était déjanté, underground, étrange… Une ambiance unique régnait, décadente à souhait.
J’ouvre de grands yeux en redécouvrant les lieux entièrement rénovés de fond en comble ! Tout a été magnifiquement refait, même si l’agencement général n’a pas bougé : le bar se situe toujours au rez-de chaussée, très beau avec ses banquettes noires toutes neuves, ses vidéos aux murs : des mers déchaînées et des bateaux de pirates qui éclairent et animent la salle, et nous donnent l’impression de tanguer.
Au sous-sol, je reconnais l’ancienne piste de danse, toute pimpante, avec un deuxième bar à la place de l’espace shibari. La deuxième salle était équipée de petites pièces évoquant des stalles, on y trouvait des lits et des équipements bdsm : slings, croix de St André, Glory holes… Tout a été enlevé, l’espace est dégagé, refait à neuf, la salle semble bien plus grande ! Des jeux de lumières, un écran vidéo, un espace pour le DJ, équipent ce qui est désormais un dance floor à part entière, sans le moindre recoin. Les lieux sentent bon la peinture fraîche, les odeurs de caves humides et d’eaux croupies d’antan sont tombées aux oubliettes.
J’ai passé une excellente soirée ! J’ai aimé la musique, bien rock, qui nous a donné la pèche et une énergie de folie. 100% metal certes, mais plutôt soft, très agréable à mes oreilles de néophyte, et j’ai reconnu pas mal de groupes, aidée par mes voisins. Du rock pur et dur, avec ses envolées lyriques, ses rythmes trépidants…
— C’est du glam rock, pas du death metal, ni du black metal, m’explique mon ami.
Cela m’intéresserait de mieux connaître tous ces groupes, les écouter, découvrir… Je ne connais que les tubes d’AC/DC, ZZ top, Metallica, Scorpions, etc., mais je manque de temps ! Le public est fou de cette musique, et souvent très connaisseur, chantant à tue-tête toutes les paroles, dans une ambiance souriante, amicale, accueillante… J’ai retrouvé des amis des soirées gothiques, fetish, autant d’univers qui se mélangent…
C’était étrange de danser dans ces lieux qui me sont si familiers, et désormais si différents. Des souvenirs remontaient tout seuls à la surface, des fantômes qui se juxtaposaient à la réalité, en surimpression. Un lieu qui a été, qui n’est plus, sauf dans mes souvenirs dans lesquels je peux me promener comme si j’y étais.
Vive Le Merry, superbe club au cœur de Paris, et bientôt le théâtre de nombreuses soirées !
Je ne crois pas qu’il dispose encore de sa page FB et de son compte Instagram.
Pour l’instant, on peut suivre les infos sur la page FB des Soirées gothiques et Glam rock.
Samedi 7 septembre : Prochaine soirée gothique au Merry
Samedi 28 septembre : Prochaine soirée gothique sur la péniche Concorde