J’ai visité la super boutique du Tampographe Sardon (ouverte seulement le samedi, c’est le moment d’y faire un tour! ), qui regorge du sol au plafond de tampons impertinents, drôles, grinçants….
J’en ai choisi un qui me rappelle un bon conseil !
Un peu de psychologie de comptoir, ça fait longtemps 😅:
Parfois, quand on aime faire plaisir, plaire, ne pas décevoir… on n’ose pas dire non, surtout à un ami ou une amie. Mais on ne peut dire oui à tout, faute de temps, ou parce que la sollicitation ne nous plaît pas. Notre temps est précieux, limité, et si l’on tente de dire oui tout le temps à tout le monde, on finit par se perdre, et ne plus faire ce que l’on aime vraiment.
Un jour, un ami m’a expliqué un truc : « tu peux dire « oui » à la personne, et « non » à ce qu’elle te propose : une sortie, une relecture de texte, une chronique, un baiser, etc…. ce qui donne ce genre de réponse :
« Merci d’avoir pensé à moi, ça me fait plaisir, mais :
– je ne suis pas libre ce jour-là, une prochaine fois j’espère
– je ne suis pas fan de cette activité / je suis fatiguée aujourd’hui / c’est trop loin
– je n’ai pas le temps de relire des textes en ce moment (j’en ai déjà trop en retard, ou j’ai mes propres textes à relire)
– j’ai arrêté les chroniques de livres pour l’instant
– je t’aime beaucoup mais je préfère que l’on reste amis, l’amitié c’est encore mieux, c’est pour la vie souvent, alors que le reste…
– ce jeu là ne me dit rien, faisons autre chose, par exemple… »
etc…
(que personne ne se sente visé surtout ^^
Si vous m’avez demandé des trucs et si j’ai dit oui, c’était sincère ! Maintenant, j’ai moins de difficultés à dire non, surtout après avoir été à bonne école avec un organisateur de soirée très à cheval sur le consentement. Le consentement, c’est pour tout en fait, pas seulement dans les soirées kinky !)
– Bon, parfois je fais des choses uniquement pour faire plaisir à autrui, mais c’est un choix conscient, qui n’est pas dicté par la peur de déplaire. C’est parce que cela me plaît de faire plaisir !)
Le tampographe Sardon sur Instagram