Massage méditatif

Joe Jam

   Le 5 février dernier, mon cœur a fait un bond : Joe Jam m’offrait un massage pour mon anniversaire ! Je connaissais Joe Jam, on s’était croisés lors de plusieurs événements, je savais qu’il pratiquait toutes sortes de massages, en particulier des massages très longs, ce qui me faisait rêver… Je me suis réjouie de sa proposition, bientôt différée par quelques couvre-feu, des restrictions variées, des semaines de vacances…
   Les mois ont passé, je craignais que notre projet soit oublié, mais à ma grande joie Joe Jam m’a recontactée et nous avons pris rendez-vous jeudi dernier. Il m’a fait découvrir le massage méditatif et je pense que c’est l’un des plus beaux cadeaux d’anniversaire que l’on ne m’ait jamais fait !

***

   Joe Jam m’accueille avec un sourire rayonnant, il me fait visiter les lieux et me présente ses instruments de musique : un gong chinois, des bols Tibétains, en métal, des bols en verre. Il organise des stages de « sonothérapie » : il joue de la musique, les gens dansent, chantent, ou méditent, allongés.
   — Ce sont deux types de stages différents, j’ai remarqué que les gens qui dansent et chantent ne sont pas les mêmes que ceux qui s’allongent.
   Moi je testerais bien les deux !
   Il commence par jouer avec le gong chinois. Je suis surprise, et bientôt sous le charme : selon sa façon de jouer les sons peuvent être légers, délicats, cristallins, ou puissants, nous faire vibrer intérieurement… Un son mystérieux, « alien » ! Les bols en verre produisent des sons encore étranges, le son semble venir de derrière nous, de toute la pièce, nous baignons dans des ondes sonores envoûtantes…

   Nous bavardons un long moment autour d’un café et d’un thé. Joe Jam aime cerner les attentes des personnes qui viennent le voir, connaître leurs limites, leurs réticences… Il m’est très difficile de me prononcer, je n’ai pas d’idées arrêtées ni d’a priori, je viens surtout pour découvrir, par curiosité, je n’ai pas de réticences particulières…
   Joe Jam travaille souvent avec des gens qui ont connu des traumatismes, il les aide à lâcher prise et les réconcilie avec leur corps, avec le plaisir, à leur rythme. Cela peut prendre du temps, il doit réussir à les convaincre qu’il est là pour eux, et qu’il n’attend rien de leur part.
   Il pratique les massages « classiques » sur une table de massage, un massage de détente, bienfaisant, mais il a aussi sa technique de massage à lui, qui permet au masseur d’être moins « extérieur », et d’entrer dans la danse avec la personne massée, de mieux se connecter à elle en étant moins distant : la personne s’allonge sur un fin matelas posé sur le sol, ce qui lui permet de bouger les bras, les jambes à sa guise, et d’accueillir aussi le masseur. Le matelas peut être recouvert de paréos ou d’une toile cirée qui sera huilée, ce qui offre des ressentis supplémentaires : sensations de glisse au fil des massages. Je choisis de tester ce massage-là, différent de tout ce que j’ai pu tester auparavant, même si je redoute un peu le bain d’huile.
   — J’en mets très peu, tu verras !
   Il me raconte qu’en général il masse de la tête aux pieds, et puis en remontant des pieds à la tête. Mais selon son inspiration, les signaux envoyés par la personne, il peut improviser. Parfois la personne massée peut se montrer très active, bouger, danser, et il l’accompagne. Je ne dois pas hésiter si j’ai envie de bouger, de danser… il me suivra ! Parfois le massage « dérape » en fight play, on chahute, on se chamaille, tout en glissant sur la surface huilée… Mais se laisser faire, c’est très bien aussi ; Joe Jam accueille toutes les réactions avec bienveillance et s’adapte à chacun et chacune.

   La séance commence par une méditation. Nous sommes assis en tailleur l’un en face de l’autre, les yeux fermés. Joe Jam parle doucement, de sa voix profonde. Je sens que je fais le vide dans ma tête, je chasse les pensées du quotidien, je me concentre sur l’instant présent, aidée par la musique et sa voix. Nous nous connectons l’un à l’autre, je le sens se rapprocher de moi, des liens invisibles nous réunissent, et je m’abandonne en confiance.
   Je m’allonge sur le fin matelas, sa surface huilée m’accueille agréablement. Joe Jam s’assoit derrière moi et commence par masser mes épaules, mon cou. C’est divin ! A chacun de ses gestes, je glisse légèrement sur la toile cirée, avant d’être ramenée près de lui, en un mouvement de va-et-vient qui me masse tout le reste du corps en même temps et me fait perdre tout sens de l’orientation ! Je garde les yeux fermés, il n’y a plus que cette sensation de glissade et les mains du masseur qui me pétrissent.
   Joe Jam amplifie ses gestes, il me masse des pieds à la tête, de lents enveloppements de tout mon corps. Il me berce, m’enlace, me manipule en douceur pour me faire tourner et masser le reste de mon corps. J’adore glisser sur ce tapis d’huile au passage, c’est comme une danse fluide à l’horizontale ! Joe Jam accompagne parfois la musique en chantant, en chuchotant des sortes de poèmes autour d’images, de l’amour universel ; sa voix grave résonne et vibre, ajoute une note sonore au massage.
   Son massage est très varié : il y a des moments lents, qui ralentissent encore, jusqu’à s’arrêter ; et des moments plus intenses, plus rapides. Joe Jam me masse aussi profondément, en particulier aux endroits dont je lui ai parlé au début, le cou, les épaules, et selon son inspiration. Il devine mes attentes, mes besoins, il est à l’écoute des réactions de mon corps, de mon souffle, du moindre plissement de mes paupières ; tout un langage du corps qu’il sait décrypter à la perfection. Il y répond de ses mains, cherche à me faire vibrer, réagir, en appuyant sur une corde sensible. Il m’a dit que je pouvais parler si je le voulais : quelques mots, quelques indications pour le guider, mais j’ai peur que cela ne brise la transe bienheureuse dans laquelle il m’a plongée. Je préfère me taire, le laisser me guider à sa guise dans ce voyage.
  C’est un moment intime, on est reliés, ensemble dans une bulle de bien-être. Une bulle d’énergie douce et de complicité dans un présent éternel !

   Joe Jam se relève et s’étire ; le massage est terminé. Il m’invite à rester un moment allongée, le temps d’atterrir en douceur ; j’ai failli m’endormir tant j’étais bien ! Je finis par m’assoir, je joue un peu avec le tapis glissant, avant de rejoindre mon masseur. Il me tend un paréo pour absorber l’huile qui n’a pas encore pénétré ma peau. Un café m’attend pour reprendre pied avec le monde réel, et nous évoquons ce qui vient de se passer, cette parenthèse magique hors du temps. Les heures ont filé comme l’éclair !
   Joe Jam m’explique en quoi consiste le massage tantrique, le slow sex, tel qu’on peut les pratiquer en couple. Trop souvent, on se « dévore » trop vite sous l’effet du désir, sans prendre le temps de se déguster. On a aussi du mal à lâcher prise, on peut avoir des scrupules quand l’autre s’occupe de nous et qu’on ne lui donne rien en retour. Une astuce pour éviter de «culpabiliser » quand on se fait masser : mettre une alarme, et se dire qu’au bout d’un certain temps, on échange les rôles, ce sera à l’autre de profiter

   Je repars légère comme une plume, me promettant de creuser le sujet et de tenter de nouvelles expériences !
   Merci infiniment Joe Jam pour cette très belle découverte 🙂

Joe Jam 2

   Pour en savoir plus :

   Le site de Joe Jam

   Sa page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice