La fête est finie ?


Dans le taxi qui me ramène chez moi hier soir, on échange sur Paris by night avec mon chauffeur :

Pour lui,  » la fête est finie « , les choses ont changé, les gens ont perdu le goût de la fête, avant même l’épidémie de Covid. Depuis plusieurs années, il trouve que les lieux de fêtes disparaissent dans Paris. Avant, il y avait des gens partout dans les rues les soirs de week-end, dans tous les quartiers  » même le 15e ! « , il y avait plein de discothèques, de clubs… Beaucoup ont fermé.
– Je ne sais plus quoi conseiller aux touristes étrangers qui veulent aller danser !
On évoque ensemble les raisons possibles de cette désaffection : les attentats de 2015, Netflix, et bien sûr les confinements, qui ont donné le coup de grâce…
.Je pense de mon côté que l’on fait toujours autant la fête, mais différemment… Les organisateurs de soirée ont pris le relai des discothèques traditionnelles (même si elles sont encore nombreuses à avoir de beaux jours devant elles, notamment La Machine du Moulin rouge, super lieu). Les soirées se déroulent dans des endroits variés, et grâce aux réseaux sociaux, on se tient au courant… (Les rave party avaient initié le mouvement)
Autrefois, pour sortir, on choisissait d’aller dans une discothèque précise ; à présent, on choisit d’aller à une soirée que l’on aime, organisée par un collectif que l’on connaît…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice