J’ai visité mardi l’exposition de photos d’Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet.
Je l’ai beaucoup aimée, j’ai revu quelques photographies célèbres (ce petit garçon tout fier avec ses deux bouteilles de vin !), et découvert de nombreuses autres :Bagnolet en construction, les bidonvilles de Nanterre, les Halles de Paris, les guinguettes de Juvisy, les gamins des rues… tout un Paris disparu vivait à nouveau sous mes yeux, avec ses banlieues en pleine mutation.
Certains quartiers restent immuables, certaines situations sont éternelles : les amoureux dans les cafés, les quais de Seine, les escaliers de Montmartre…
Des photos touchantes, drôles, désuetes, pleine de vie, souvent prise à la volée, évoquant la vie des années 30 à 70, une vie que l’on imagine plus simple, seulement préoccupée du réel, quand nous vivons à moitié dans le virtuel. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder l’évolution de la mode, les accessoires du quotidien, les métiers disparus…
Henri Cartier-Bresson est présent aussi lors des grands événements historiques, en France, lors de la libération de Paris, des manifestations de mai 68… et à l’étranger aussi.
« A mon sens, la photographie a le pouvoir d’évoquer et ne doit pas simplement documenter. Nous devons être des abstraits d’après nature. » (Henri Cartier-Bresson)
L’exposition se déroule au Musée Carnavalet jusqu’au 31 octobre. Toutes les infos ici
Ne pas manquer le film, où Henri Cartier-Bresson explique sa démarche, son plaisir à capter l’instant, à saisir un mouvement, et sa fascination pour la géométrie de l’espace. Passionnant !
2 commentaires
Oui, génial, vraiment ! Maintenant, j’ai envie de voir d’autres expos photos !
Un immense talent !