Je suis intriguée depuis longtemps par le polyamour : la possibilité d’être en relation avec plusieurs personnes à la fois, avec des niveaux d’engagement et de sentiments différents.
J’ai participé à plusieurs « cafés poly » pour tâcher de comprendre, curieuse des modalités « pratiques », et conquise par l’ouverture, la liberté des « pratiquants » qui font exploser les règles sociétales encore plus ou moins en vigueur – la cellule familiale, plutôt enfermante comme son nom l’indique – et invitent d’autres personnes à entrer dans la danse. De multiples nuances et situations sont envisageables, et tout un vocabulaire s’est développé autour du polyamour.
Je caressais l’idée de lire un essai pour approfondir le sujet – mais je préfère les romans –, quand un livre OVNI au joli titre « De polyamour et d’eau fraîche », mi BD mi essai a croisé mon chemin lors de ma dernière visite à La Musardine. Toutes les questions des néophytes y sont abordées, et le vocabulaire décrypté ! Il peut se lire dans le désordre ; j’ai commencé par lire les pages BD, puis les questions qui m’intéressaient le plus, avant de le parcourir dans tous les sens.
Ce n’est pas vraiment un essai, plutôt un témoignage : les trois auteurs ont formé un trouple, et nous expliquent le polyamour à travers l’histoire qu’ils ont vécue. Chacun et chacune nous partage ses ressentis, son vécu, son cheminement (on sait qui prend la parole grâce à son avatar en début de texte).
Toutes sortes de questions sont abordées (50 en tout), des plus fun : «Comment dormez-vous à trois dans le même lit ?» aux plus sérieuses : «Est-ce que votre enfant pose des questions ?». Le ton est léger, plein d’humour, toujours bienveillant.
À la fin, un glossaire reprend les principales notions.
– Me voilà donc incollable sur le sujet, je maîtrise la théorie sur le bout des doigts ! Polycule, relation en V, découplage, anarchie relationnelle et autre partenaire comète (voir photo ci-dessous) n’ont plus de secrets pour moi !
Idéal pour s’informer sur le polyamour, et se lancer. Ne pas hésiter à laisser traîner le livre sur la table basse pour interpeller son « partenaire socle », et infliger un petit coup de fouet à son couple qui ronronne un peu trop.
(Dans l’univers BDSM, il me semble que nous sommes tous « poly » depuis toujours : je croise des couples D/s exclusifs, des soumis en adoration devant une seule dominatrice, d’autres qui butinent sous tous les jupons, des dominatrices joueuses dotées d’une cour de soumis, avec un ou deux « chouhous »… chacun se crée son terrain de jeux selon ses voeux – et ses contraintes, dont la principale, commune au polyamoureux et au BDSM : le temps, et son âme damnée : l’agenda !)
Pour vous le procurer :
– La librairie La Musardine, 122 rue du chemin-vert, Paris 11e
– Sur commande dans votre librairie de quartier
– En ligne, sur Amazon par exemple