Hier soir, je me préparais à une joyeuse soirée à persifler et critiquer, bien à l’abri sur mon canapé, mais finalement, j’ai beaucoup aimé cette cérémonie des JO — comme la plupart des gens je pense ! Le côté brouillon, frénétique, loufoque, coloré, joyeux, queer, les moments wtf, et ceux plein d’émotion, même s’ils ont utilisé de grosses ficelles…
J’ai aimé :
– La magnifique chevauchée fantastique sur la Seine (même si le cavalier ressemblait un peu à un Nazgul blanc), il ne lui manquait que la flamme ! Et Assassin’s creed bondissant sur les toits
– Le groupe de metal avec la cantatrice, savoureux mélange des genres !
– La Marseillaise en haut du toit, merveilleuse
– Les chorégraphies : celle les pieds dans l’eau, celle au bout d’une pique…
– Le défilé de mode-danse queer (dommage, on ne l’a pas assez vu, ça m’intéressait mieux que les délégations prenant l’eau sur la Seine)
– L’improbable chanson de Philippe Katerine tout nu et tout bleu (là, j’avoue, fou rire aux larmes, ravivé par les têtes stupéfaites et gênées autour de moi ^^)
– J’ai adoré la « Romance sans parole », racontée avec des titres de livres, trop bien ! J’ai envie de la revoir… Le polyamour officiellement reconnu en France ! Les Minions c’était chouette aussi, fidèles à eux-mêmes
– Et bien sûr, l’envol de la flamme en montgolfière, Céline Dion, le magnifique show de lasers autour de la tour Eiffel…
Quelques critiques quand même :
-Parfois il se passait trop de choses en même temps (j’ai l’impression qu’on a manqué des danses le long des quais) et parfois, on bâillait d’ennui (l’interminable remontée de la Seine avec les quatre anciens sportifs, les longs discours avec les porteurs de parapluie au bout de leur vie^^) ;
-Une flamme qui renverse sauvagement toute une terrasse de café au début (quelle idée, ça rappelle de mauvais souvenirs)
– Des commentateurs qui parlent trop, et même pendant les shows
Un mot sur la polémique en cours. Je n’ai pas été choquée par la Cène sur la Seine (d’ailleurs je n’ai pas vu l’allusion sur le moment ^^ je n’ai vu que les danseurs, dont l’improbable danse folklorique, et puis ce désopilant Dyonisos), tant ce dernier repas a été détourné, caricaturé, et repris par tout le monde (c’est le lot des mythes). C’est bien représentatif de l’esprit irrévérencieux, impertinent, iconoclaste et branchouille parisien.
En revanche, même si j’ai adoré la prestation de Gojira (bien que le son ne soit pas bon), je n’ai pas trop aimé le gros plan d’ouverture sur Marie-Antoinette. Je trouve que l’on a pas de quoi être fiers d’avoir décapité une femme, fut-elle une reine… La révolution française, ce n’est pas que la guillotine ! Là encore, goût de la provocation, de la caricature, humour noir, second degré, etc, mais je reste sceptique quand même ; heureusement, ça n’a pas duré longtemps, et la suite de ce tableau m’a enchantée !
En résumé, excellent moment de rires et de larmes, sous des déluges de pluie (plus jamais aucun touriste ne voudra venir passer ses vacances en France après ces images ^^)
A vous les studios, vous avez aimé aussi ?