Je vais devoir changer de médecin généraliste.
J’ai longtemps eu un docteur chenu, gouailleur et convivial, à l’ancienne, avant qu’il ne parte à la retraite, remplacé depuis par un fringuant et sérieux collègue fraîchement émoulu de la faculté.
Je n’avais jamais prêté attention à son visage jusqu’à ce que l’on nous demande de porter des masques, coutume maintenue aujourd’hui encore dans le monde médical.
Dès lors, je n’ai plus vu que ça : ses magnifiques yeux couleur lagon.
Damned.
Devenue coquette et soucieuse de son opinion, je réserve mes soucis de santé peu glamour – je vous passe les détails – à sa remplaçante (merci Doctolib de prévenir), lui n’a droit qu’à mes contractures musculaires.
— Oui, mon épaule gauche…et mon dos aussi, plus haut, et plus bas aussi
Il tâtonne à la recherche de la fameuse contracture pendant que je me retiens de pousser des petits cris de plaisir.
C’est le temps des adieux, je me rhabille tandis qu’il consulte son ordinateur.
— Je vois que vous avez vu ma remplaçante il y a quelques semaines, pour un souci de « biiiip », ça s’est bien passé ?
Cette traîtresse qui a tout noté dans mon dossier ! Je voudrais disparaitre sous terre ! Je rassemble les miettes de ma dignité éparpillées sur le sol et sourit douloureusement, telle une martyre sur le bucher, en esquissant un geste vague de la main signifiant « broutille que cela, n’en parlons point je vous prie ».
Il poursuit, imperturbable et serviable :
— Si vous le souhaitez, je peux devenir votre gynécologue pour tout ce qui est de l’ordre du suivi courant… je sais que les délais sont longs pour obtenir un rdv chez ce spécialiste !
Moi, m’éclaircissant la gorge, chassant des visions dérangeantes qui surgissent dans mes pensées :
— J’aime bien « cloisonner » d’habitude, mais heu, oui, je veux bien, si ça ne vous ennuie pas, pourquoi pas, ce serait plus simple effectivement, merci beaucoup !
— Avec plaisir !
— …
(Je n’en espère pas tant ! )
[Edit] Les mois ont passé, même mon sage médecin a laissé tomber son masque ! Le pouvoir de ses yeux est désormais éclipsé par son sourire professionnel et contenu. Je respire enfin, lui parlant librement de tous les maux de la terre.
Photo : Dr Mike, influenceur