Compte-rendu (pour sourire…)
Ma fille en rêvait depuis des longtemps… je n’y étais pas allée depuis des une éternité, plutôt réticente, mais ces dernières vacances, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai réservé des places pour le cirque d’hiver…
Contre toute attente j’y ai pris beaucoup de plaisir, et je me suis bien amusée, au premier …degré, comme au second …Voir les yeux de ma fille briller, entendre ses éclats de rire, la sentir vibrer …Rien que pour partager ses joies d’enfant, j’y retournerai les yeux fermés 😉
Mais le cirque m’a offert encore bien plus !
Le vertige
Les cascadeurs, équilibristes, trapézistes et autres jongleurs… m’ont époustouflée ! Certains numéros étaient très « tendance », comme le pole dance, ou le hula hoop (en vogue chez les fillettes..), d’autres poétiques, ou simplement acrobatiques…Virevoltant haut dans le ciel, ils prennent des risques fous, sans filet, avec juste un petit matelas de rien du tout… (On voit bien qu’il n’y a pas de CHSCT dans la grande famille du cirque !)
J’ai surtout aimé les chorégraphies aériennes et légères, belles et angoissantes, féeriques, défiant toutes les lois de la pesanteur …
Une sainte indignation 😉
Mais que font les féministes ?! Nous avons aussi eu droit au célèbre lancer de couteaux : une jeune fille en bikini pailleté, les bras en croix contre une planche, s’offre en pâture à un lanceur de poignards impitoyable. Il lance ses armes blanches à la vitesse de l’éclair et corse l’exercice en faisant tourner sa cible dans tous les sens, de plus en plus vite …
J’ai rarement vu une scène aussi perverse et SM, le tout devant des enfants 😉
En parlant des enfants ils étaient plusieurs à travailler ce jour-là et nous offrir leurs pirouettes et leurs jolis tours de magie … Un travail amusant, certes, mais un travail quand même ! Ils le font avec enthousiasme et une candeur touchante ! Je m’interroge quand même…
Les animaux, plus si sauvages …
J’ai apprécié que les principaux animaux impliqués soient domestiques : teckels, chat, chevaux et poneys … Cela me peine toujours de voir des fauves magnifiques faire des pitreries .. Il y avait juste trois tigres superbes qui ont accompli paresseusement un numéro de gros chats…
Des rires un peu moqueurs, j’avoue, ce n’est pas très gentil !
Les costumes qui brillent, les strass, la musique et le roulement de tambours, le machisme des artistes qui sont mis en valeur par des assistantes dénudées … Kitchissime !
Sans oublier les clowns, plus tartes à la crème que jamais, dans un grand numéro de projection d’eau, succès garanti chez les moins de dix ans…
Rien n’a changé depuis mon enfance pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Alors, si vous voulez voyager dans le temps et retrouver votre âme d’enfant, n’hésitez pas, direction le cirque 😉