Kink Manuel de sexualités créatives

Lundi soir, le Sweet Paradise organisait une soirée autour d’un livre qui vient de paraître aux Éditions Anne Carrière : Kink, manuel des sexualités créatives. Le livre que nous attendions tous et toutes avec impatience : la bible !

J’arrive parmi les premières, ravie de retrouver déjà des amies. Flore Cherry nous met tout de suite dans le bain avec un jeu, destiné avant tout à faire connaissance, briser la glace éventuelle… mais il y a aussi ce plaisir de jouer ! Elle donne à chaque participant une enveloppe avec 8 vignettes, toutes les mêmes. J’hérite de 8 masques… Il s’agit d’échanger nos images afin d’en obtenir 8 différentes et les coller dans « La maison pervertible ». Ambiance et tapage de cours de récré ! Mais au lieu de s’échanger des cartes pokémon, on troque des images de pinces à linge, de masques, de bougies, de cordes… autant d’accessoires du quotidien qui peuvent être détournés lors de pratiques BDSM !
Des échanges parfois acrobatiques, puisque nous tenons dans une main une coupe de champagne, un petit four, et dans l’autre l’enveloppe avec nos vignettes – mais aucune goutte de champagne n’a été perdue ! Ni la moindre vignette…

Tout le monde est là, nous sommes invités à rejoindre la salle de spectacle pour écouter aXelle de Sade, Meta Tshiteya et Stella Polaris, interviewées par Flore.
J’ai pris quelques notes :

aXelle de Sade, fondatrice de l’École des Arts Sadiens qui dispense des cours sur le BDSM et les différentes pratiques, s’est rendu compte que ses élèves auraient aimé repartir avec un support ; l’idée d’un manuel est née. Elle ne voulait pas d’un manuel comme les autres, et s’est entourée de Meta Tshiteya dans le rôle de conteuse et de Stella Polaris dans celui d’illustratrice, pour concevoir un ouvrage unique, à la fois guide pratique, recueil de nouvelles…. Elles ont travaillé ensemble pour créer ce livre coloré, richement illustré, avec plein d’encarts. Point de longs textes « ennuyeux », mais une succession de rubriques avec des dessins, des conseils à la fois techniques, littéraires, culturels, et aussi des interviews, des cahiers d’exercices…
Un ouvrage qui se veut à la fois ludique et pédagogique, le plus ouvert possible, s’adressant bien sûr aux stagiaires des cours de l’École des Arts Sadiens, mais aussi aux débutants, aux curieux, aux passionnés de tout poil, qui puiseront dans ce livre plein d’idées ! Tout n’a pu être abordé bien sûr, mais l’éventail des pratiques évoquées est déjà impressionnant, dont certaines plutôt « rares » et peut-être même méconnues ( les liquid love par exemple, je ne sais pas si tout le monde connait ? Ou les orgies bestiales… mmm, alléchant !)

Les autrices partagent une vision originale de la sexualité qu’elles envisagent comme un art, puisqu’il s’agit de provoquer des sensations et des émotions chez l’autre, aussi les chapitre sont-ils organisés autour des 7 arts : la peinture pour les jeux sensoriels, la sculpture pour les jeux de contrainte, la musique pour les jeux d’impact, etc…
Des nouvelles clôturent chaque chapitre afin de mettre en scène les pratiques décrites, les illustrer à travers un récit de séance. Quelle bonne idée ! De quoi donner des idées et alimenter nos fantasmes…
Le livre est né en 18 mois, « mais il y a toute une vie de passion pour le kink derrière ! » précise l’une des autrices.

Depuis, je lis Kink avec gourmandise – dans le désordre, j’avoue ! J’ai commencé par le feuilleter pour admirer les dessins de Stella Polaris (les illustrations des nouveaux chapitres en particulier sont superbes !), et là je suis en train de lire nouvelles de Meta Tshiteya (savoureuses !) Je suis toujours plus attirée par les histoires que la théorie, et je trouve que c’est une excellente entrée en matière pour donner envie, même si elles se situent en fin de chapitres. Ensuite, j’entrerai dans le dur, avec les chapitres descriptifs.
Le ton est résolument actuel, inclusif : c’est le mot kink qui est à l’honneur, et non l’acronyme BDSM. Je me suis étonnée au départ du choix de certains mots : donneur et receveur, quand je suis plutôt habituée à personne dominante, personne soumise, mais je trouve que c’est une très bonne idée ! On peut très bien apprécier certaines pratiques, sans se sentir soumise ou dominante pour autant, juste pour le plaisir des sensations ressenties ! (en « seulement » dix ans, j’ai vu le bdsm évoluer sous mes yeux, devenir plus joueur, plus inclusif, plus fluide… Avant, on devait « s’enfermer » dans un rôle, accepter une étiquette, dominante ou soumise ; à présent, on peut se sentir autorisée à varier les plaisirs, passer d’un rôle à l’autre, selon les inspirations et les envies du moment, sans crainte du jugement. Et le côté « jeu » l’emporte sur tout le côté cérémonial et protocolaire du bdsm d’antan…

S’il faut quand même trouver un défaut à ce manuel : l’absence de table des matières au début (ou je ne l’ai pas vue !), elle aurait été pratique pour retrouver rapidement les infos sur les jeux de bougie, la momification, ou encore le fist, selon nos envies du moment (parfois il y a urgence !). Mais il y en a bien une table des matières détaillée à chaque chapitre, j’ai mis des onglets pour les retrouver facilement.

Kink me donne une idée de jeu : « chéri, ce soir, on ouvre le livre au hasard, et on se met au défi de réaliser la pratique sur laquelle on tombe ! Pas de joker, sauf absence de consentement bien sûr… Bon, si c’est kidnapping, on a le droit de retenter notre chance ! »

PS : Merci aux autrices !! Je suis tellement ravie et flattée que mon blog soit cité dans la liste des sites internet à la fin de l’ouvrage ! Je ne parle pas que de bdsm, de kinks sur mon blog, peut-être à tort car je m’éparpille, mais ces thèmes me sont chers, ils reviennent très souvent, que ce soit dans des histoires inventées, des chroniques de lectures, ou des récits de soirée.

Les autrices seront en dédicace au Salon de la littérature érotique  (et j’y serai moi aussi à partir de 18h !)
C’est dimanche 17 novembre, à la Bellevilloise, de 15h à 21h

 

Pour vous procurer le livre : (si vous ne pouvez pas venir dimanche !)

– La Musardine, 122 rue du Chemin-vert Paris 11e
– Sur commande auprès de votre libraire
Site des éditions Anne Carrière
Amazon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice