Visite privée

Petite anecdote, lors d’une passionnante visite guidée d’un musée-mémorial, qui me permet de compléter ma série « Corps de métiers » avec le directeur de musée :

– … Et maintenant, mesdames et messieurs, vous vous trouvez devant la reproduction d’un planeur ayant participé à l’opération Neptune… oui, madame, vous avez une question ? Je vous écoute !
– C’est normal qu’il y ait des gens à l’intérieur ? Je viens de voir des lumières…
– Ah non, c’est interdit, je vais leur dire de descendre…
Je scrute les hublots, curieuse, supposant que ce sont des enfants en train d’explorer, ils commençaient à s’agiter…
Le conférencier se précipite à bord du planeur et clame :
– Vous n’avez pas le droit d’être là, je vous demande de sortir !
– …. (nous, on entend rien)
– Oh, excusez moi ! Je ne savais pas…
Mon voisin me glisse à l’oreille en rigolant :
– C’est le contrôle qualité qui inspecte l’appareil ?
Notre guide redescend, l’air penaud, et nous confie à voix basse.
– C’est mon directeur…
Petits rires étouffés dans l’assistance.
– Cela prouve votre vigilance, le console un touriste.

Je me détourne de l’historien qui reprend ses explications pour guetter la sortie du directeur en question, je suis curieuse. Et là je vois une superbe jeune femme aux longs cheveux lisses, très maquillée, aprétée comme une mannequin, descendre majestueusement l’escalier, sans se presser. Stupéfaction ! Sûrement la belle maîtresse du directeur… il avait imaginé cette pittoresque cachette pour abriter leurs amours… Mais c’était sans compter sur la visite de l’après-midi, dont il avait sans doute oublié l’heure (décalée ce jour en raison d’une réservation de groupe juste avant)
La présentation est terminée, nous grimpons tour à tour l’escalier pour jeter un coup d’œil à l’intérieur du planeur, nous gardant bien de franchir la petite barrière de sécurité. Je prends une photo, et je remarque au fond de l’avion une silhouette me faire de grands signes pour me dire bonjour ou m’interdire de photographier, ce n’est pas clair. Le fameux directeur, qui attend que nous soyons tous passés pour quitter discrètement les lieux .

J’ai tout de suite envie de raconter l’histoire avec un autre point de vue, celui des amants surpris, qui pourraient faire signe à une visiteuse de les rejoindre…

– Photo : la maquette du planeur dans le musée – je préfère éviter de poster l’autre photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice