J’aime beaucoup Reine de Paris, toujours vêtue de saris colorés, bienveillante, généreuse et animée de belles valeurs. Elle inspire des artistes et réunit régulièrement leurs oeuvres lors d’expositions à l’atelier des artistes de Belleville. Celle consacrée à l’exclusion se terminait hier, j’ai pu enfin y aller, in extremis.
Un thème important, grave, mais la plupart des œuvres sont très colorées et porteuses d’espoir.
Des photos m’ont serré le coeur, celle d’Alexandra Yannet , prise dans la station de RER Nation, et une autre de Dom Garcia, terrible.
J’ai beaucoup aimé les tableaux de Marie Kovacs, ils racontent une histoire : une femme nue git recroquevillée sur un canapé, du sang à ses pieds. Elle est recueillie par Reine de Paris qui la serre contre son coeur, la réconforte et la soigne. Elle renaît dans le dernier tableau et s’envole, « avant de chuter à nouveau peut-être » suggère l’artiste. Trois tableaux reliés par un fil rouge se terminant par un stylo posé sur une table avec un carnet. Les visiteurs sont invités à écrire quelques mots ; une façon de nous associer, de nous inclure, et de nous faire réfléchir un instant. Une oeuvre d’art vivante ! Tout comme la sculpture de métal qui contient de la terre et des plantes, qui en poussant vont la transformer.
J’ai aussi regardé longuement la photo 3D de Vincent Carlier, avec une Reine de Paris encordée et libérée à la fois, et les « poupées » à l’image de leur modèle.
Je suis repartie avec une photo de Volodia, qui exposait une belle série de photos inspirée du terrible conte La petite fille aux allumettes : la photo d’une petite maison nichée dans un jardin verdoyant, avec le chien qui attend sur le chemin. « Home sweet home », le contraire de l’exclusion : un chaud foyer. (Qu’il m’a fallu rejoindre, j’ai manqué le « finissage » et la fête organisée ^^ – le souci d’avoir un chaud foyer 😉
Quelques photos :
Créditations des artistes, dans l’ordre : Alexandra Yonnet, Alric Robert, Arnaud Kern, Marie Kovacs, Bonbon CM, Marie Thuillier (la poupée), Volodia.