Aventures ferroviaires, suite
– bientôt le recueil, dédié à tous les inconnus qui ont égayé mes voyages et à la SNCF ^^
Je suis tranquille et heureuse dans le train, cet « entre-deux » que j’aime tant, quand soudain, mon voisin prend son livre. Balzac. Celui sur les courtisanes en plus, j’y vois un signe (je ne l’ai pas lu cependant).
– Damned, je suis perdue pour le reste du trajet, tremblant d’envie de l’aborder…
Ce que je fais après m’être bien torturée ! (J’ai compris très tardivement qu’il valait mieux se prendre une veste – petit moment humiliant vite oublié – que d’avoir des regrets, parfois éternels)
Et nous voilà discutant avec passion de toute la littérature classique du 19e (lointain souvenir pour moi hum hum, remplacée depuis par la littérature ér0tique, la SF et les polars). Il m’a donné envie de les relire, Balzac, Dumas et les autres… On est tombés d’accord sur Zola : on va éviter, on souffre trop ! A part quelques uns dont je ne me lasse pas et qui sont plutôt joyeux (enfin, globalement, à quelques dramas près, Zola reste Zola) : « Pot-bouille », et sa merveilleuse suite « Au bonheur des dames »… Je relirais bien aussi les débuts de quelques autres, avant que ça ne tourne mal – ce besoin de faire pleurer dans les chaumières !
J’étais à deux doigts de faire mon coming out d’autrice érotique, et d’évoquer notre roman écrit avec Julie Derussy effrontément inspiré d’ « Au bonheur des dames » justement, mais je n’ai pas osé… et maintenant, j’ai des regrets 😅
– Photo film « Rendez-vous avec le destin »