Je suis en avance, l’occasion de prendre un café, dans un café tout simple, où des habitués refont le monde au comptoir. Le serveur passe prendre ma commande, muni d’une carafe et d’un verre d’eau (j’apprécie le geste !). Bientôt, l’un des hommes accoudés au comptoir s’en va et m’adresse un grand sourire.
– Votre café est payé ! Bonne journée !
Je suis interloquée et ravie, je voudrais le remercier, mais il est déjà parti… Je déguste ce café plus délicieux que jamais, offert par un inconnu qui n’attend rien en retour, même pas un brin de causette, qui voulait juste me faire plaisir, éclairer une journée qui commence bien ! Le serveur sourit, et précise, peut-être pour me rassurer :
– C’est un ami !
Moi qui cherche depuis toujours un café pour écrire : pour mettre le nez dehors, m’éloigner de mon bazar et de mes distractions, surprendre des discussions de comptoir amusantes… un QG comme dans les séries, et si c’était lui ? Mais il est un peu loin de chez moi, et BFM diffusé en continu me lasserait vite…
Dans le café de mes pensées, il y a :
– Une ambiance calme, avec de la musique electro soft, jazzy…
– Une ambiance amicale, chaleureuse, avec des serveurs taquins, mais pas narquois
– Le wifi (ou pas, pour rester concentrée)
– Une terrasse l’été, une douce chaleur l’hiver (idéalement un feu de bois, mais ne rêvons pas)
– Des sièges assez confortables pour ne pas avoir mal aux fesses au bout de 10 mn
– Des tables sufisamment espacées pour garantir un peu d’intimité et ne pas choquer mes voisins qui risqueraient un oeil vers mon écran
– Une prise électrique à mes pieds, car ma batterie ne tient pas longtemps
– Et bien sûr, accessible à pieds…
C’est beaucoup demander, j’en ai conscience ! Aussi, la quête continue ! (et me voilà en retard, à vivre et écrire en même temps les petits riens du quotidien)