Une très belle exposition vient de se terminer au musée d’Orsay : Au-delà des étoiles. Je sais, c’est cruel de vous en parler, puisqu’il est trop tard ! Je l’ai vue moi-même de justesse jeudi dernier. Une exposition qui m’a fait rêver, voyager, encore plus que toute autre je pense, avec de magnifiques tableaux présentant des paysages enchantés, fantastiques, oniriques, envoûtants. Mystiques dit le musée d’Orsay.
Quand j’ai vu le titre de l’exposition, je me suis sentie attirée comme jamais. Ce qui ne m’a pas empêchée de la visiter au dernier moment. « Au-delà », et ses connotations divines ; « étoiles », qui évoquent tout autant les soirées romantiques que les voyages inter-galactiques… Mes rêveries m’entraînent souvent vers le ciel, des pensées adolescentes d’éternité et d’infini. Les nuits d’été, en vacances, si l’on choisit de s’éloigner des villes, il suffit de lever les yeux pour être éblouis par la voie lactée et le scintillement des étoiles. Je m’étends sur l’herbe humide, et je m’envole au coeur de l’univers, jusqu’à de lointaines planètes, imaginant des histoires de science-fiction. A quand la rencontre que j’appelle de tous mes vœux avec un alien sexy ! Bon, même un être unicellulaire ferait l’affaire…
Je me contente de publier ici quelques photos souvenir de ma promenade étoilée pour ne pas l’oublier, et peut-être écrire plus tard les histoires imaginées. J’ai pensé à une histoire de voyage dans le temps. Deux garçons, l’un vivant au 19e, écrivain romantique, attiré par la poésie des nuits étoilées ; l’autre vivant dans le futur, tout aussi attiré par les étoiles, mais avec des désirs scientifiques d’exploration. Quelque chose va se passer, une distorsion du temps, ils vont se retrouver ensemble, échanger sur leurs passions. Leur amour des étoiles les réunit, en dehors de toute rationalité, pour quel dessein, vous verrez bien, si j’écris mon histoire…
Je me demande si je ne devrais pas ouvrir un blog non érotique, car cette fois je suis carrément hors sujet 😉
L’exposition présentait aussi de très beaux paysages printanniers, de forêts, qui m’ont beaucoup plu aussi… imposssible de tout évoquer…