Interview de Fred

   Jean-Frédéric Toiron, auteur et blogueur, m’a interviewée pour son blog, « Dans le regard de Fred ». Un grand merci à lui d’avoir pensé à moi !
   Mon interview peut être lue ici.

   Je la recopie aussi ici, pour mes archives, car je regrette de ne pas l’avoir fait quand j’ai été interviewée sur d’autres blogs, disparus ensuite.
Hello Clarissa, je suis heureux et fier de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ? 
Merci beaucoup pour ton invitation !
Je veux bien un café pour commencer, merci… et puis on verra !
Bien, alors je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille disons « multi-casquettes », blogueuse, auteure, chroniqueuses, certainement lectrice. Donc, l’une de mes premières questions, Qui est Clarissa Rivière ?
Ce n’est pas simple de te répondre, car j’essaie de vivre plusieurs vies à la fois ! Et « Clarissa Rivière » n’est que la partie immergée de l’iceberg, même si je tente de goûter à tout, guidée par ma curiosité, ma soif de découvertes. J’ai des « phases » où je me sens plutôt autrice, toujours scotchée à mon ordinateur à pianoter des histoires, et d’autres où j’ai la bougeotte et des envies d’explorer. Parfois je veux tout à la fois, et les casquettes de lectrice, autrice, blogueuse, fêtarde… s’empilent sur ma tête !
Comment fais-tu pour tout conjuguer ? (Surtout que je te suis sur les réseaux sociaux ainsi que sur ton blog, tu es une fervente noctambule des nuits parisiennes).
Je n’y arrive pas 😉 Je suis un très mauvais exemple d’organisation ! Je procrastine et c’est le chaos dans mon ordinateur, mes pensées et sur mon bureau ! J’ai du mal à terminer ce que j’entreprends, je m’éparpille et me disperse beaucoup, tentée par mille activités contradictoires. Et puis je manque cruellement de temps — comme beaucoup de monde j’imagine !
Les réseaux sociaux me prennent beaucoup de temps effectivement, et j’essaie de me limiter. Fini les longues séances de tchatt, le déroulement de mon fil d’actualités à l’infini… tant pis si je rate des trucs ou des anniversaires d’amis — j’espère qu’ils ne m’en voudront pas !
Et si je parle souvent des soirées parisiennes, j’en rate hélas beaucoup, à mon grand dam… Je dois faire partie des gens qui « en parlent plus qu’ils n’en font » ^^
Je n’ai donc pas d’astuce « miracle » pour tout mener de front. (Si quelqu’un en connaît, je suis preneuse !). En général, je préfère écrire le matin (que ce soit pour mon blog, ou autre), quand je suis encore saine de corps et d’esprit, et « vivre » le reste du temps. 
Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure (Ton blog, nous y reviendrons après si tu le permets) : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?
J’écris surtout chez moi. Je mets parfois de la musique, j’allume une bougie, je me prépare des boissons chaudes… Je tente de me concentrer, mais je me laisse souvent distraire, c’est un peu le souci de rester chez soi. J’aime aussi écrire dans des cafés ou dans les trains, sur des cahiers. Je dicte ensuite à Word, je suis très contente de cette nouvelle fonctionnalité découverte récemment. 
Depuis quelque temps, j’expérimente des séances de « co-writing » avec une amie et un ami. On écrit ensemble, et présence de l’autre nous retient de nous éparpiller. Et on s’offre des pauses café et papotages  
Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?
Elles sont multiples ! Souvent, effectivement, mes histoires s’inspirent d’anecdotes qui me sont arrivées. Le début est réel, et puis je brode allégrement. Des idées peuvent jaillir aussi à la vue d’un dessin, d’une peinture, d’une photo, en écoutant un fait divers, en regardant une scène dans la rue ou les transports du coin de l’œil, en captant des bribes de conversation… 
Pendant le confinement, nous nous sommes amusés avec tout un groupe d’auteurs et d’autrices à écrire sur des créations d’un artiste, j’ai beaucoup aimé. 
Tout est prétexte à histoires, mais parfois, elles viennent d’on ne sait où ! J’aime bien les appels à textes à thèmes comme ceux qu’organise La Musardine, des idées d’histoires naissent toutes seules quand je découvre le thème. Ensuite, ça ne veut pas dire qu’elles sont toutes bonnes, bien au contraire ! 
Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? (Déjà, ils peuvent aller lire mon retour sur Immersion, postés …. Sur mon blog) …
Un grand merci, vraiment, pour ton retour sur « Immersion » qui me fait très plaisir, je suis très touchée ! Et heureuse qu’il t’ait plu !
J’ai toujours un peu de mal à « faire ma pub », à « me vendre ».  Avant, je pouvais orienter les personnes intéressées vers des ebooks gratuits, mais la maison d’édition qui les publiait a fermé hélas. À présent, je leur dis qu’ils peuvent me découvrir sur mon blog, où j’ai posté quelques histoires. Enfin, si ces lecteurs potentiels sont toujours intéressés, je leur conseille « Immersion », le seul roman que j’ai signé seule à ce jour, paresseuse que je suis, puisque mes autres écrits sont publiés dans des recueils collectifs ou ont été écrits à deux. 
Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?
J’ai déjà écrit avec deux amies, Julie Derussy et Julie-Anne de Sée, j’ai beaucoup aimé l’expérience ! Je recommencerais sans hésiter si elles me proposaient un projet, malgré le stress et la pression que j’ai ressentis. 
Je pense à d’autres amies et amis aussi, mais je ne veux pas les mettre mal à l’aise en les citant !
Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?
– Plusieurs de mes nouvelles ont été publiées, en particulier dans les recueils de la collection « Osez 20 histoires » de La Musardine. 
– Avec Julie-Anne de Sée, on a écrit « Coups tordus », un recueil d’anecdotes qui rassemble des histoires d’amour et des aventures sexuelles gâchées par des gaffes ou des maladresses. On s’est bien amusées à l’écrire ! 
– « Le frisson de la cire sur ta peau », co-écrit avec Julie Derussy, est un roman qui se déroule dans un grand magasin du 18esiècle, semblable à celui d’ « Au bonheur des dames » (puisse Zola nous pardonner !), avec un patron charismatique et deux vendeuses rivales et complices. 
– Enfin, « Immersion », est une romance érotique et BDSM, entre une journaliste tour à tour soumise, dominatrice, et son soumis prêt à tout endurer pour elle. 
Ton tout premier manuscrit fini ?
Mes premiers manuscrits dorment encore dans mes tiroirs, inachevés et oubliés. Le premier texte que j’ai réussi à terminer et envoyer à un éditeur était une nouvelle pour l’appel à textes d’« Osez 20 histoires de sexe dans un train » . Je me souviens encore de ma joie quand j’ai appris que ma nouvelle avait été retenue, il y a 10 ans déjà ! Et je suis toujours aussi heureuse quand j’apprends que l’un de mes textes a plu et figurera dans un recueil ; je ressens une bouffée de joie, un élan d’enthousiasme qui me donne envie de danser !
Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……
Je ne suis publiée qu’en maison d’édition pour l’instant. Pour plusieurs raisons : 
– La première, une certaine paresse, je pense ! S’autoéditer demande beaucoup de travail : il faut assurer soi-même la correction, la mise en page, la réalisation de la couverture, la mise en ligne… J’aime surtout écrire, assurer toutes ces tâches annexes me tente moyen. 
– Mon manque de compétences sur tous ces sujets me pousse aussi à préférer les maisons d’édition. Cela me demanderait beaucoup de temps pour les maîtriser. 
Pour l’instant je préfère donc m’appuyer sur les maisons d’édition que je connais et que j’aime beaucoup. Cela dit, je dois avouer que je m’intéresse de plus en plus à l’autoédition au fil des discussions avec des amies. En particulier sur Amazon qui nous facilite grandement les choses… 
Il y a tous ces textes qui s’entassent dans mon ordinateur, j’ai envie d’en faire quelque chose !
Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?
Pour l’instant, je n’ai rien de concret à annoncer. Je continue d’écrire pour le plaisir, essentiellement des textes érotiques et BDSM ; j’ai toujours plein de fantasmes qui tourbillonnent dans mes pensées. J’écris aussi des histoires fantastiques, avec des fantômes et des voyages dans le temps, pour m’amuser. 
Si je reçois une bonne nouvelle ou si je décide de m’autoéditer, tu seras le premier informé !
Passons maintenant à l’aspect Bloggeuse. Depuis quand tu es aux commandes des Gouters de Clarissa ? Qu’est ce qui t’a donné l’envie de te lancer dans La Blogosphère ? Je veux tout savoir ?
J’ai toujours écrit, aussi loin que remontent mes souvenirs : mon journal intime, pendant de longues années (on ne rit pas !), et puis des histoires, SF, fantastiques, et érotiques surtout. Mon ami les aimait bien, il m’a encouragé à les publier sur un blog, pour le plaisir de les partager et d’avoir d’autres avis. Mon blog a donc d’abord été créé pour accueillir mes textes, il y a dix ans environ. Et puis je les ais retirés, préférant en proposer certains lors d’appels à textes, tandis que d’autres sommeillent toujours, dans l’attente d’un destin incertain. 
Ensuite, j’ai eu envie de partager des lectures qui m’ont plu (pas toutes, car je manque de temp), je suis même devenue « partenaire » de deux maisons d’éditions de littérature érotique que j’aime beaucoup : Tabou et La Musardine. 
Je raconte aussi des soirées, et cela me fait plaisir quand des gens me disent qu’ils ont découvert telle ou telle soirée grâce à mon blog ! Parfois des expositions, des conférences, des spectacles… au gré de mes coups de cœur. 
J’ai un côté un peu « exhib », je pense, qui me donne envie de raconter ma vie sur mon blog, de poster des photos, tout en ayant le goût des secrets.
Au moment où je me suis lancée, les blogs avaient le vent en poupe, on formait une communauté bien active, j’y ai rencontré des amis. Les réseaux sociaux ont pris le relais depuis, mais j’ai eu envie de garder mon blog, d’avoir mon espace de liberté, un lieu où je conserve mes souvenirs, mes textes… Sur Instagram et Facebook, les posts tout est éphémère. Et puis la censure rode, de plus en plus sévère. 
As-tu des articles disons préférés ? (Pour ma part j’en ai quelques-uns dont : langue baladeuse qui m’a fait voir un corps de métier différemment, je dois l’avouer. En attendant le Jardinier aussi j’avais bien aimé, mais je pourrais en citer des dizaines finalement). 
Merci de me lire aussi régulièrement ! Oui, il y a des articles qui me tiennent plus à cœur que d’autres, je les ai écrits dans un élan d’enthousiasme, parfois avec des musiques qui exacerbent encore mes ressentis. J’ai aimé écrire les articles autour de la domination romantique par exemple. J’aime aussi imaginer des histoires, qu’elles soient fantastiques ou érotiques. Ce que je préfère, c’est inventer une histoire à partir d’un dessin, d’un tableau, d’une photo… 
J’ai remarqué que mes lecteurs préféraient les histoires vraies, les récits de soirées en particulier, ou les récits de séance. Et aussi les histoires les plus pimentées ! (mais Facebook m’a à l’œil, je suis obligée de me modérer un peu, mon blog s’est déjà fait « bannir » deux ou trois fois ^^)
Passons à l’aspect lectrice et chroniqueuse. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 
Je choisis mes lectures au hasard de mes promenades dans les rayons des librairies. Je lis aussi les livres de mes maisons d’édition préférées, les livres écrits par mes amies et amis, des livres que l’on me recommande, des livres au hasard juste avant de prendre un train… 
Je varie souvent les genres : j’aime les classiques, la littérature contemporaine, les thrillers, les romances, la SF… sans oublier les livres érotiques bien sûr ! Et des livres jeunesse ou young adult, même si j’ai un peu honte parfois ^^
Je chronique très peu, essentiellement les livres reçus en « Service presse ». 
Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)
Il m’est très difficile de citer un auteur favori ! Et il faudrait un auteur par genre ! Par exemple, en littérature de l’imaginaire, je pense tout de suite à Tolkien ; en littérature contemporaine, je vais citer Annie Ernaux, Houellebecq, Virginie Despentes, Modiano… ; en littérature classique, Zola, au-dessus de tous, et puis, bien sûr, Maupassant, Balzac, les auteurs russes… ; en littérature BDSM Catherine Robbe-Rrillet, Pauline Réage, Eva Delambre… ; en science-fiction, Asimov, pour ne citer que lui. Voilà les auteurs qui me viennent spontanément à l’esprit, j’en oublie énormément ! 
J’aime lire certains auteurs pour leur style, d’autres pour l’histoire. Dans les thrillers, ce qui compte, c’est le suspense haletant, le côté « page turner », le style doit être efficace, direct… Dans la littérature contemporaine, dite « blanche », l’histoire passe souvent au second plan, l’écriture compte avant tout. Je pense à Modiano par exemple qui écrit toujours peu ou prou les mêmes choses, avec un style envoûtant et magique — de mon point de vue en tout cas ! 
Si je devais n’en choisir qu’un seul pour me tenir compagnie une île déserte, j’emporterais sans doute Tolkien, car au-delà du « Seigneur des anneaux », il y a toute sa mythologie, je pense que ça peut m’occuper un long et bon moment.
Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?
Des histoires pour les petits ! Je me souviens de « Babar », des « Aventures de Souricette » et de « Barbapapa »… Et puis, j’ai enchaîné avec les contes de fées de tous les pays, les contes et légendes de nos provinces, la mythologie, le fantastique, la science-fiction…
Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)
L’un des livres qui m’a le plus bouleversée et a même changé ma vie, c’est « Le seigneur des anneaux », lu à 18 ans. Grâce à lui, j’ai découvert les jeux de rôles, et j’ai perdu énormément de temps en jouant les magiciens, les clercs ou les voleurs 😉, mais j’ai aussi rencontré mes amours et des amis pour la vie !
Je pense aussi à « Histoire d’O », lu très jeune, sans doute trop jeune, après une fouille en règle de la bibliothèque de mes parents. Je n’ai pas tout compris à ce que je lisais sur le moment, mais l’histoire m’a bouleversée et largement influencée, je pense. Avec « Histoire d’O », j’ai découvert l’érotisme directement dans ce qu’il avait de plus extrême, ce fut une vraie claque. J’ai beaucoup souffert, mais j’ai été fascinée aussi. 
J’ai toujours été agitée de fantasmes assez extrêmes, venus de je ne sais où, peut-être de cette lecture de jeunesse, même si j’étais sage et fleur bleue dans la réalité. 
Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? tes goûts …
Oui, la musique tient beaucoup de place dans ma vie, je vis en musique ! Parfois, j’ai besoin d’écrire dans le silence, mais le plus souvent j’écris en musique, j’en choisis une qui se prête bien aux scènes en cours.  J’écoute toutes sortes de musiques, des tubes des années 90 à aujourd’hui, de la musique minimaliste, du piano… J’aime beaucoup écouter les musiques de film et des musiques de jeux vidéo, tout ce qui est épique me donne de l’élan et de l’énergie ! En soirée, j’adore la musique électro, et surtout la musique techno, que je n’écoute pas souvent à la maison parce que c’est une musique qui nous emporte et qui nous fait danser toute la nuit — à part la musique techno plus lente avec beaucoup de basses.  J’aime aussi le rock, le hard rock, surtout en soirées gothiques. 
Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien, MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens (sourires, ça te connait) ou l’on peut te découvrir, que ce soit ton statut auteure ou chroniqueuse ?
Oui, j’aime bien les liens, de toutes sortes 😉 En voici quelques-uns :
Mon blog Les goûters de Clarissa : https://www.clarissariviere.com/
Ma page auteure sur Facebook : https://www.facebook.com/clarissarivierepage
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/clarissariviere/
Mon compte Twitter : https://twitter.com/ClarissaRiviere
Ma chaîne Youtube : Clarissa Rivière
Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?
Félicitations pour ton blog ! C’est super de mettre régulièrement en avant des auteurs et des autrices, et très généreux de ta part aussi ! Tu nous donnes des idées de lectures, j’aime beaucoup… 
Et puis on peut te lire, découvrir ta plume et tes histoires. 
Très bonne idée d’avoir créé ton lieu à toi, et merci de nous inviter !
Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?
Je fais beaucoup de bonnes résolutions en début d’année, ce sont toujours les mêmes d’une année sur l’autre, mais j’avoue avoir du mal à m’y tenir. Par exemple, chaque année, il y a : « faire du sport », mais je n’y arrive jamais ! Mes bonnes résolutions sont assez ennuyeuses, alors tout passe rapidement à la trappe tant je suis avide de plaisir et de distractions. Je pense désormais que ma seule résolution sera d’être heureuse et de profiter de la vie, tout en prenant soin de mes proches qui m’aiment malgré tous mes nombreux défauts ! 
Clarissa, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.
Merci beaucoup pour cette interview et ton envie de mieux me connaître ! Cela m’a beaucoup plu de répondre à toutes tes questions indiscrètes. 
Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice