Détachement

kelly-vedovelli-est-totalement-accro-a-son-telephone-portable-

   Je crois que je suis accro à mon portable, et la situation est grave, jugez plutôt ^^.
   (Enfin, « était grave » plutôt, car j’ai commencé à me « sevrer » depuis début juillet grâce au dépaysement…)

   Moi, avant les vacances d’été :
   Je fais tout d’une main, car dans l’autre je tiens mon portable : me laver les dents, mettre la table, me faire un café, me coiffer, cuisiner… où que j’aille, mon téléphone me suit, scotché à ma main, comme une extension de moi-même : la chambre, la cuisine… il n’y a que dans la salle de bain où il ne me suit pas, ou le moins possible ; j’ai lu trop de récits de portables tombés dans l’eau, plouf, et irrécupérables !
    Je parcours les réseaux sociaux tous les deux mètres quand je me promène, au risque de foncer sur quelqu’un ou de me faire écraser en traversant la route. Je consulte mes messages, sms, whatsApp, je regarde les fil d’actus… et puis je recommence ; le cercle vicieux n’a pas de fin.
    (Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place je trouve : je n’avais que Facebook au début, et j’ai rejoint Twitter, Instagram, Fetlife… Et je ne regardais jamais les storys, voilà que je commence à m’y mettre. Là, on me parle de Discord, Tik Tok… Au secours ! Je suis noyée déjà, n’en rajoutez pas… )

    Je m’endors de plus en plus tard, dans une vaine tentative de regarder toutes les storys avant qu’elles ne disparaissent définitivement.
    Lire un livre se fait de façon « stroboscopique », sacadée : je lis deux pages d’une traite, puis je jette un coup d’œil aux réseaux sociaux, avant de lire quelques pages à nouveau… j’exagère bien sûr, mais le manque de concentration se fait cruellement sentir, tant l’attraction du portable est forte. Quel bonheur quand un livre m’emporte au point de tout oublier, ce qui arrive encore souvent, heureusement !
    Quand j’écris, même topo : j’écris un paragraphe, et puis je regarde les réseaux sociaux… – Là aussi j’exagère, mais la tentation de distraction est bien là et me taraude !
    Mon téléphone est devenu un prolongement de moi, il est greffé à ma main, il vibre et bipe à tout va. Dès que je ne l’ai plus, je le cherche des yeux, et l’anxiété monte si l’absence se prolonge.
    Il me sert à tout, à la fois source d’informations, jeux, réseaux sociaux, lecture, agenda de soirées… 
    Il m’offre ce fameux don d’ubiquité dont je parlais l’autre jour : je peux par exemple discuter sur plusieurs groupes Whatsapp ou Messenger avec des amis aux quatre coins de la France, sans quitter mon canapé.
    Mais il mange mon temps, mon énergie, et déclenche parfois des tendinites !
   
    Il n’y a que lorsque je suis avec des amis, ou en soirée, que je le délaisse vraiment ! Même avec la famille proche, je le prends parfois machinalement, je jette un coup d’oeil aux sms ou aux messages, un réflexe en dehors de ma volonté. 

    C’est pourquoi j’ai décidé de faire une petite cure de sevrage depuis début juillet ! Je sais, ce n’est pas la première fois diront les persifleurs. Que voulez-vous, j’ai rechuté… difficile de lutter contre ses addictions !
    Je n’ai pas complètement arrêté, je continue de regarder vite fait mon fil d’actus, à poster un truc par ci par là, mais je me détache un peu de mon portable. Quand je le prends en main, j’ai envie que ce soit en pleine conscience, pour profiter en toute connaissance de cause d’un bon moment avec lui, avant de le reposer et de le délaisser pour longtemps. Tant pis pour les notifications qui tombent, les messages auxquels je ne réponds pas… Je préfère me plonger pleinement dans chacune de mes activités : m’immerger dans un bon livre, dans l’écriture d’un texte ou dans l’océan, visiter, me promener en étant vraiment « présente » à 100 %…
    La vraie vie a quand même plus de saveurs que la vie virtuelle ! Il faut juste accepter de rater certaines choses, des publications, des storys, au risque de passer à côté de choses plus importantes encore : du plaisir à lire, écrire, contempler, du temps avec les personnes qu’on aime…

    La vie virtuelle ne devrait servir qu’à garder contact avec les amis et planifier les futures festivités !

    Très bonnes vacances d’été à tous ! 

    BD : Fannylng

2 commentaires

  1. Clarissa a écrit :

    Merci Michel pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! Je vais continuer alors très bel été à vous !

  2. Michel a écrit :

    Moi aussi, je suis accro, mais ça me permet de vous suivre, ainsi que d’autres qui me font rêver, qui stimulent ma libido. Continuez d’écrire, de publier, c’est un enchantement.
    Bises d’un fan.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice