Il me semble que j’arrive bonne dernière avec ma petite chronique sur « Sex in the kitchen » d’ Octavie Delvaux. A mon grand dam, des vacances familiales ont cruellement interrompu ma lecture.. (Au début heureusement du livre heureusement, et quand j’ai enfin pu le reprendre, je ne l’ai plus lâché et je l’ai lu d’une traite !)
En lisant, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ma série fétiche des années 90’s : « Sex and the city », qui réunit les mêmes ingrédients : humour, amitiés à toute épreuve, sexe, et ami homosexuel (mais ici dans le livre, l’ami est puceau ;-). (D’ailleurs, le livre se prêterait très bien à une adaptation au cinéma.). Mais le ton est bien plus corrosif, décalé, osé et drôle que dans la sage série télé.
Les trois héroïnes sont toutes les trois très attachantes. Il y a Charlotte, fan de cuisine, blogueuse, romantique et sensuelle. Très coquine aussi, malgré ses doutes et son brin de timidité. Déborah est une dominatrice de choc. Dotée d’un humour d’enfer, elle assure un soutien sans faille auprès de ses deux grandes amies et dénoue toutes les situations. Morgane, la troisième larronne, est plus difficile à cerner. Elle papillonne, alterne les jobs et les styles, instable et touchante, farfelue et extravagante, dans ses tenues comme dans son comportement.
Et enfin il y a Ben, mon chouchou. L’ami puceau, nonchalant, placide, plein d’humour… et beau.. j’en ferais bien fait mon dessert ! (Est ce qu’il existe en vrai ? ). Avec un tendre détachement, il promène un regard indulgent et ironique sur les agissements de ses amies, tout en les soutenant de tous ses talents.
La trame principale de l’histoire tourne principalement autour de Charlotte : sa vie professionnelle et sa vie sentimentale. Ses amis jouent plutôt le rôle de complices et confidents.
Les scènes de sexe sont passionnées, ludiques, et de plus en plus torrides à mesure que l’histoire progresse pour se terminer en apothéose et feu d’artifice … (Même si les amours entre garçons sont moins ma tasse de thé, je dois reconnaître que Déborah est parfaite en maîtresse impitoyable et bonne copine .. Elle arrive à jouer les deux rôles en même temps, avec une dextérité de virtuose, et sans se départir de sa bonne humeur).
Les amants sont bouillants de désirs et débordent d’imagination. Toutes les scènes, même les « plus hard » sont joyeuses, et pleines de joie de vivre. A vous donner envie de vous lancer dans certaines pratiques !
Le style est enlevé, pétillant, joyeux. J’ai plusieurs fois éclaté de rire devant certaines trouvailles de l’auteur, surtout concernant Déborah et Morgane. Les dialogues sont très crus, drôles comme tout, souvent irrésistibles.
J’ai vraiment passé un excellent moment ! Un roman très frais, qui ne se prend pas au sérieux, léger, débordant de vie, d’énergie pétillante… Il m’a donné la pèche et le sourire aux lèvres ! Et des idées 😉
J’aimerais bien avoir des copines aussi proches… Pouvoir discuter de tout, rire et se soutenir en toutes circonstances, sans jamais se juger. Surtout une amie comme Déborah et ses soumis aux atouts variés, toujours prêts à voler au secours des copines de leur maîtresse. Comme je le disais dans mon précédent billet « Aux fourneaux ! », je commence à me dire qu’un soumis, finalement, ce n’est pas si mal. Il ne pense qu’à votre plaisir, vous caresse et vous lèche des heures, sans rien attendre en retour sauf un coup de cravache… Il vous fait le ménage, le repassage, la cuisine… Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de sa satisfaction, de son plaisir, puisque le sien est uniquement de vous satisfaire… mmmm…. tentant décidément ! (Au passage je veux bien l’adresse de la fameuse cave fétichiste 😉
Je serai ravie de retrouver les trois miss et leur amis dans de nouvelles aventures, avec peut-être plus de passages où Morgane et Déborah occuperont la vedette. Je les aime beaucoup aussi, même si Charlotte est plus consistante et complexe… plus romantique aussi… Elle nous ressemble : romantique et à la fois pleine de désirs, d’appétits, ce qui est souvent difficile à gérer. Morgane et Déborah sont peut-être plus « caricaturales », et ont moins de chance d’être croisées dans la « vraie » vie.
« Sex and the kitchen » est paru aux Editions La Musardine en Janvier 2013
Vous pouvez retrouver Octavie Delvaux sur son blog.
Octavie Delvaux et votre servante (Merci Emma Rodriguez de m’avoir rajoutée un masque !)
4 commentaires
Les soumis sont décidement des gens bizarres… leur seul plaisir est d’en donner !
Merci Clarissa pour cette chronique car jusqu’à présent, je butais sur le titre. C’est bête, mais le titre ne me donnait vraiment pas envie. Mais maintenant, je suis bien tentée…
Tu nous donnes vraiment envie de lire ce livre et pourtant je ne suis pas très porté D/S.
Tu aimerais un soumis à la cuisine? ne serait ce pas plutôt pour te débarrasser de la corvée culinaire?
Merci Clarissa pour ce retour qui nous met l’eau à la bouche… Et nous donne envié de succomber à la tentation de… Lire ce livre dans un premier temps, à la soumission, c’est une toute autre histoire Ça te donne des idées ? Ah oui ? Mais quelles idées ? Je suis sûr que tes lecteurs et lectrices ont hâte d’en savoir plus