Soldat inconnu

En vacances, on tombe par hasard sur une brocante-vide grenier :
« On va juste regarder, on a assez de bazar à la maison ! »
Mais au milieu du fatras habituel (vaisselle ébréchée, jeux incomplets, vêtements fanés, livres jaunis…), un stand de souvenirs militaires m’interpelle. Le vendeur est passionné, un cercle de collectionneurs écoute ses anecdotes et explications.

Je m’intéresse, sereine – je ne me vois pas acheter des insignes ou des armes de la seconde guerre mondiale, même si des casquettes et calots (dont un de sous-marinier) me font de l’œil. Soudain, mon regard croise une broche, un appelé a dû remettre ce bijou à sa fiancée avant de rejoindre le front… et d’être fait prisonnier peut-être, ou tué. Tant de vies brisées et bouleversées…. je n’ai pas envie de le laisser là au milieu d’insignes allemands – quelle idée – et le voilà bientôt au fond de mon sac. Le vendeur me dit qu’avec le numéro sur son col, on pourrait l’identifier, peut-être… j’hésite entre mener l’enquête et inventer des histoires

Un ami FB m’a dit qu’il s’agissait d’un soldat du 25éme régiment d’infanterie entre 1915 et 1918 (que faisait-il parmi ces souvenirs de la seconde guerre mondiale ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice